TeKMeNeM'S kReW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RAKAY
J'en bois une p'tite dernière pour la route
RAKAY


Nombre de messages : 157
Age : 43
Ou tu creches !!!!!!!! : LAVAUR pour l'instant
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Freelance TIC
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : tout et rien à la fois, un peu REASON,3DsMax
Date d'inscription : 21/01/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeLun 5 Mar - 8:20

Oué parce ke yen marre! tekmenemssssss A bas les samples pourraves! ezrezaaaaaa
Ki est capable de sortir un son avec une peche d'enfer ? Sans saturation biensur! Comme ça je pourrais apres apprendre.
Alors soit disant ke le secret c de compresser (donc baisser les niveaux) puis de relever le gain. Ke c aussi l'ensemble du morceau ki determine aussi son punch. Erf, si le sample est merdique, le reste sera merdique, et ça sonnera tjs comme un amateur.

Bon ici, c surtout pour le kick dont je parle, parce ken tekno il determine l'allure du morceau et kon aimerait kil ronrone comme on veut.

Plusieurs pistes :
- se procurer une TR909 vieux modele (autant jouer o loto) car de ce kil se dit, c elle ka le plus gros punch nivo kick.

- etre une brute en synthese sonore.

- se regaler a utiliser un kick bien plat, cartonneux, tubulaire, dephasé, etc...

Ensuite :
- egaliser en multibande pour nettoyer le son
-compresser
-normaliser

Mais encore :
- faut-il savoir regler les petits potards (attack, decay, tune, delay,...)
- jusk'a kel point peut-on ameliorer un son de base (il est prouvé scientifiquement nemenems ke l'on ne pouvait pas depasser un certain seuil sans saturer valable pour tout son genre -90Db->-40Db)
- faut-il avoir des sous pour faire de la musique ? regggggggg

Je constate :
- toute operation trop radicale tue le son
- un son possede un reglage unique
- c vraiment le bordel

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairtic.com
MerS
Cé cool ici ! Sont ou les canettes ???
MerS


Nombre de messages : 68
Age : 39
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Informatique, musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : CON-sommation de masse
Date d'inscription : 15/02/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeLun 12 Mar - 4:09

Mdr j'adore ce genre de constatation .... plutôt réaliste.

C'est tout un bordel effectivement, dans ce domaine, vaut mieux être ingénieur / technicien du son, et / ou avoir une très bonne oreille.

Il y a pas mal d'infos a choper sur le net à ce sujet, mais n'étant pas spécialement adepte de la lecture sur un écran, j'avais pensé faire du porte à porte auprès de studios d'enregistrement, radios, etc. une sorte de "stage" a but personnel, juste pour voir comment les mecs gèrent leur trucs, se renseigner, guetter d'un oeil vif !
Enfin ceci dit, adepte de "son" ou pas, je ne sais pas si ça pourrait être possible, à essayer quoi ...

D'ailleurs petite précision, j'avais lu dans un tuto que le son ne devait être ni compressé ni normalisé (pour la presse), les basses frequences, comme le kick, en mono, et pleins de petits détails qui dans l'ensemble vont differencier un morceau et LE morceau.

Personnellement j'essaies depuis peu, sur Reason, d'éclaircir mes differentes nappes audio, avec des BV512 en mode equaliser, reglés pour chacun des canaux. Le résultat est nettement (et au sens propre) meilleur.

A tous les livers, bidouilleurs, testeurs, n'hésitez pas à balancer quelques astuces par ci par là, mettons en commun nos connaissances ! le forum est là pour ça :)
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot.con
RAKAY
J'en bois une p'tite dernière pour la route
RAKAY


Nombre de messages : 157
Age : 43
Ou tu creches !!!!!!!! : LAVAUR pour l'instant
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Freelance TIC
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : tout et rien à la fois, un peu REASON,3DsMax
Date d'inscription : 21/01/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeLun 12 Mar - 4:35

C un peu ambigue les termes relatif au traitement du son : compresser, normaliser, egaliser, enhancer, limiter,...
Pour presser, il faut deja un bon premastering. L'idéal etant de traiter chaque piste separement.
Mettre un pti compresseur limiteur en sortie pour eviter les distortions inutiles. C pourquoi il faut une bonne dynmique pour le son pour ne pas devoir remonter le volume trop haut pour gagner en puissance au risque de le faire saturer.
Ensuite, c bien vrai tout ça, c le reste du mix qui fait qu'on peut gagner en puissance. Comment on joué au chef d'orchestre pour bien repartir nos petits samples .

Un pti truc o passage qui peut etre utile : jouer avec le pitch et la velocite pour donner un peu de peche et de swing a la rytmik. Ex : automatiser une variation de pitch sur les OHH ou autre percu.
Pour le combi kick+bassline : utiliser une bassline au son constant (qui puisse se boucler en continu) dans le nnxt ou générée ak le substractor ou malstrom (on sen fou) et un kik o choix, allez hop dans le redrum. ecrire sur le matrix de la bassline juste 1step long. Faire un "copyatterntotrack", aller dans le sequencer, faire un tour sur la velocite et dessiner o crayon une sorte de sinusoide sur les temps respectifs (4/4) en commençant par mettre à 0 le 1er, puis relever ensuite. ceci est a regler selon le kik utilisé (long ou court), si on veut que la bassline soit presente ou legere.
ça evite de se faire chier a cabler pour obtenir leur super effet de pompage appelé le sidechain.

Un autre conseil : travailler à tempo reduit pour voir si le rythme est bon!

Au fait Mers, prend rdv avec crystaldist. , moi ça m'interesse! nemenems LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON 06
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairtic.com
MerS
Cé cool ici ! Sont ou les canettes ???
MerS


Nombre de messages : 68
Age : 39
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Informatique, musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : CON-sommation de masse
Date d'inscription : 15/02/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeMer 14 Mar - 18:44

RAKAY a écrit:
jouer avec le pitch et la velocite pour donner un peu de peche et de swing a la rytmik. [...] Faire un "copyatterntotrack", aller dans le sequencer, faire un tour sur la velocite et dessiner o crayon une sorte de sinusoide sur les temps respectifs (4/4) en commençant par mettre à 0 le 1er, puis relever ensuite. [...] Un autre conseil : travailler à tempo reduit pour voir si le rythme est bon!

Tout à fait !! bonnes méthodes que voila, pour humaniser un peu la rythmique !
Y'a autre chose qui est assez interessant sur la redrum de Reason c'est le boutton "shuffle"; il permet de rendre la rythmique moins linéaire ... C'est très leger mais les rendus peuvent être fort sympatiques ! (enfin j'trouve)

RAKAY a écrit:
prend rdv avec crystaldist.

Oui pourquoi pas tekmenemssssss
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot.con
RAKAY
J'en bois une p'tite dernière pour la route
RAKAY


Nombre de messages : 157
Age : 43
Ou tu creches !!!!!!!! : LAVAUR pour l'instant
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Freelance TIC
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : tout et rien à la fois, un peu REASON,3DsMax
Date d'inscription : 21/01/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeJeu 15 Mar - 1:23

Le suffle, chaque fois que j'essaie de m'en servir, j'ai l'impression que ça me tue le rytm, que c + calé. Je dois pas en faire un bon usage. Le pire c sur le matrix. ça rend pas cet effet comme si ct joué en direct. Tu sais s'il y a moyen de le parametrer ? Ou alors avec quel genre d'instru l'utiliser? Pour le rytm, je mets tjs un pti peu de delay ( c vieu com le monde, héhé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairtic.com
MerS
Cé cool ici ! Sont ou les canettes ???
MerS


Nombre de messages : 68
Age : 39
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Informatique, musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : CON-sommation de masse
Date d'inscription : 15/02/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:28

A ma connaissance le shuffle ne se paramètre pas;
je vois ce que tu veux dire quand tu dis que ça tue le rythme ... Moi je ne l'utilise que sur certains patterns, certaines rythmiques pas trop chargées, ni trop rapides; une rangée de hithat par exemple, ça donne bien ...
une rythmique trop lourde, avec déjà le kick etc. ça donnera moins bien.
Y'a aussi moyen de bien s'amuser avec le roll (j'ai pas le nom en tête là, mais il s'agit de la petite diode que l'on peut activer au dessus du pattern) et là par contre, c'est configurable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot.con
RAKAY
J'en bois une p'tite dernière pour la route
RAKAY


Nombre de messages : 157
Age : 43
Ou tu creches !!!!!!!! : LAVAUR pour l'instant
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Freelance TIC
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : tout et rien à la fois, un peu REASON,3DsMax
Date d'inscription : 21/01/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:58

Oui je vois, c le flam dont tu parles, qui permet d'ajouter un echo sur chaque note jouée, on peut faire varier le potar pour parametrer le decalage. Effectivement, le pti coup de swing s'applique mieux sur on le fait passer au second plan, c.a.d. à superposer sur un rytm de base, comme pour combler un trou. Tjs faut il ne pas en abuser au risque que ce soit le bordel, et dans ce cas, c le rytm entier qui doit avoir un pb. Plus on peut enlever de sons mieux c pour epurer.

Une ptite question Mers, mais qui n'a rien à voir ak le sujet, mais, tt pa sur audiofanzine ? parce que j'avais deja dl des mp3 genre "mers_tribeuhh". Donc... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairtic.com
MerS
Cé cool ici ! Sont ou les canettes ???
MerS


Nombre de messages : 68
Age : 39
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Informatique, musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : CON-sommation de masse
Date d'inscription : 15/02/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:50

Salutations !
Oui je suis inscrit sur Audiofanzine, ce site est impec. (maxi forum, opinions sur le matos etc.) et le morceau nommé tribeuhhh est bien de moi, par contre je ne me souviens pas l'avoir posté sur A.F regggggggg
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot.con
tom-tom
Je cherche un coin ou me posé



Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2008

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:03

Rien compris lol .. alors que j'aimerais bien mdr
jen reste a mes machine pour linstant :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lifestyle84.skyblog.com
RAKAY
J'en bois une p'tite dernière pour la route
RAKAY


Nombre de messages : 157
Age : 43
Ou tu creches !!!!!!!! : LAVAUR pour l'instant
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Freelance TIC
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : tout et rien à la fois, un peu REASON,3DsMax
Date d'inscription : 21/01/2006

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeLun 7 Jan - 6:08

Erf, le concept est le même sur machine que sur pc sauf que les machines ont leur avantage analog et tactile, et pour les pc, c'est la variété des effets, samples, softs, etc....
La discussion serait longue, puisqu'il existe des machines de bonne qualité (cf tr909 pour son beat par exemple) comme des machines de qualité minable. C'est pareil sur pc, t'as de bons softs, samples, etc... comme de très mauvais.
D'un côté comme de l'autre on peut faire ses machines maison (faut etre bon elec) et ses softs maison (faut etre bon info). Pour les samples, c'est un mélange de tout, je dirais faut etre bien inspiré parce qu'on peut produire des samples à partir de n'importe quoi.

En musique ya pas tellement de limite, pour composer sa soupe, tous les moyens sont bons, suffit d'y passer du temps et d'en avoir une approche avec assez de recul et de critique. Au début, mieux vaut avoir peu de matos, ça permet de mieux se concentrer sur un outil, après les autres se ressemblent.

Ensuite, et pour conclure parce que j'ai la flemme de développer sur un sujet que je ne serait pas en mesure d'assumer, je pense que si on veut du bon son, faut avoir les moyens financiers - ça coute cher - de se le permettre à moins de se contenter d'un son moyen et suffisant pour passer sur la plupart des sound system ou qu ce soit le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairtic.com
tom-tom
Je cherche un coin ou me posé



Nombre de messages : 13
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2008

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:07

oué c'est sur que le le concept est le meme pc et machine mais je trouve c'est bien plus de chose a savoir avec le pc et plus de cassage de tete !!
et il faut pas mal de temp pour tout sa et bien sur l'argent pour avoir du BON matos et essayer de faire du son qui change ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lifestyle84.skyblog.com
cid220
Je cherche un coin ou me posé
cid220


Nombre de messages : 23
Age : 54
Ou tu creches !!!!!!!! : chez moi
Date d'inscription : 30/05/2007

LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitimeMar 11 Mar - 0:21

des sous du temps et un peu de musique dans la tête
pour moi il y as du matos qui ne pourront jamais rien faire même avec un compresseur a 10 000 E machine ou pc
avec le meilleur âne du monde personne ne peut gagner une course
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Empty
MessageSujet: Re: LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON   LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VILAINE DYNAMIQUE DU SON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TeKMeNeM'S kReW :: TeKMeNeM'S :: POUR LE LIVE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser