TeKMeNeM'S kReW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Tekno vue par Eric Bergeault

Aller en bas 
+2
eric médiateur
jant
6 participants
AuteurMessage
jant
Il me fo kelke chose de + fort
jant


Nombre de messages : 536
Age : 41
Ou tu creches !!!!!!!! : NIMES
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : De la musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : la boite
Date d'inscription : 01/12/2005

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:09

Eric Bergeault - médiateur de l'Etat sur le Teknival de Chavannes, qui s'est déroulé le 1er mai 2006

Comment expliquer le phénomène des grands rassemblement d'amateurs de musique électronique ? Eric Bergeault y voit un mouvement culturel en train de se structurer et d'évoluer. Entretien.


ENTRETIEN

Quelle est cette passion pour les rave et le monde de la musique techno ?

Je m'intéresse depuis plusieurs années à ce mouvement culturel. Je travaille à Bourges sous l'autorité de M Angel Tapia, directeur départemental de la jeunesse et des sports. Sur le Teknival de Chavannes j'étais médiateur de l'Etat avec les Soud System. Au début, je me suis intéressé aux raves party qui avaient lieu à la fin de chaque Printemps de Bourges et qui ont grossi à vue d'œil d'une année sur l'autre depuis 1998, avec la première rave en forêt d'Allogny à Bléron… Il y a eu les raves de Vierzon, de Vignoux-sur-Barageon, de Veaugues et de Chavannes notamment. Et chaque fois elles ont grossi.

Avez-vous travaillé hors du Berry ?

J'ai participé à la création d'un réseau national au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports. On a mis en place un réseau de réflexion et d'observation sur les pratiques culturelles des jeunes et j'ai organisé des stages nationaux sur le phénomène techno. On menait une approche historique et musicale du phénomène (en partant de la musique expérimentale du début du XXè siècle, en passant par les musiques des années 1950)…

D'où vient ce mouvement ?

Il y a la musique expérimentale et ensuite il y a une vague disco dans les pays anglo-saxons. C'est d'abord un phénomène de clubs, de discothèques. Et des jeunes décident d'organiser des événements en dehors des clubs, d'où le nom « Rave » qui veut dire au dehors, aller au-delà, pour investir des friches industrielles ou directement la campagne. C'était aller au-delà du lieu fermé. Les premiers événements étaient payants puisque organisés directement par les discothèques ou les clubs et ensuite les premiers Soud System se sont constitués. Le soud system historique s'appelle Spirit Trike qui a donné une autre dimension. Il y a eu alors un aspect alternatif. Une autre façon de faire là fête, avec la recherche d'un autre modèle social. C'était au milieu des années 1980. Le premier teknival en France a eut lieu en 1993. A partir des années 2001 et 2002, le 1er mai devient une date de grand rassemblement (Marigny, Chambley...) Il y a eu l'importation en France, avec les premières free-partys en région parisienne et des Soud System français se sont créés. Le Teknival est la troisième phase apparue en 2003. On a d'ailleurs appelé le mouvement le Sarkoval. A l'époque, Nicolas Sarkozy était au Ministère de l'Intérieur et il s'est positionné comme l'interlocuteur de ce mouvement. C'est à partir de cette date-là que les grands rassemblements ont eu lieu.

Le mouvement est-il organisé. Y a-t-il par exemple des organisateurs es qualité du Teknival ?

Non. Moi je ne les ai pas rencontrés. Sur le Teknival nous n'avions que des médiateurs. J'ai travaillé avec une dizaine de médiateurs Sound System. Certains étaient des figures historiques du mouvement. Nous les avons rencontrés avant pour parler de la Charte des sons. Mais ils n'ont pas autorité au sens où ce n'est ni une association, ni un syndicat. Alors les choses s'échangent sur internet, elles vont s'agréger ; mais il y a une confusion. Les choses se passent sans qu'on le maîtrise vraiment. Le Teknival de Chavannes était positionné sur le week-end du 1er mai ; c'est très symbolique. C'est l'appel au son national. Mais il faut être prudent sur les consignes que peuvent donner les médiateurs. Beaucoup de Sound System se placent en marge de la société. Vous leur dites blanc, ils vont faire noir. A Chavannes, on n'a pas eu tous les Sound System prévus, certains ne sont pas venus car ils n'ont pas accepté d 'aller sur des terrains agricoles réquisitionnés. Les autres sont allés en Bretagne ou dans le sud de la France ou au Teknival européen dans le sud de l'Espagne.

Est-ce que le mouvement peut se rattacher à un système de pensée ou à une philosophie ?

C'est d'abord un mouvement culturel. Une partie s'inscrit dans une radicalité de la fête et de la manière d'être ensemble. Une autre façon de se réunir en dehors de tous les systèmes commerciaux, vente de billets, réservation de places, etc. Il y a cette idée de faire la fête et de se rassembler à l'air libre, en pleine nature. Avec la nouvelle génération les choses évoluent. Les nouveaux teuffeurs prennent consciences de la nécessité d'établir un partenariat avec les services de l'Etat.

Il y a donc bien un groupe ancien, une sorte de noyau dur qui joue un peu le rôle de pilier du mouvement ?

Si on veut. Le sociologue Etienne Racine a écrit « Le phénomène Techno » (*) dans lequel il étudie cette population. Par exemple il avait montré, en suivant raves et Teknival sur 4 ou 5 ans, que ce sont des fêtes essentiellement de jeunes blancs. Comme s'il s'agissait de Techno blanches… On ne peut pas dire qu'il y a une exclusion du metissage, mais on s'aperçoit qu'il n'est pas très présent. On est dans un monde où les beurs et les blacks sont présents, mais très minoritaires. Racine montre par exemple que de nombreux vieux teuffeurs présents au début du mouvement des premières free partys se sont étrangement rangés en devenant des membres actifs des Sound System.

Est-ce que ce que vous appelez les adeptes du mouvement ont une réflexion. Y a-t-il eu par exemple des débats au Teknival de Chavannes, une approche des grandes questions qui peuvent croiser ce mouvement culturel ?

Il y a eu des meetings des sons. A divers moments, pendant la durée du Teknival, chaque Sound System envoie deux ou trois délégués pour participer à une réunion où les gens échangent sur la nature de l'événement, sur son sens et aussi sur les éléments de la charte mise en place avec les autorités.

Quel est le parcours du teuffeur dans un espace comme Chavannes ?

Il faut savoir que l'essentiel de la fête se passe la nuit. Dès que tombe la nuit on a un phénomène de montée en puissance, de montée des sons et de l'animation. Il y avait environ cent vingt Sound-system sur Chavannes. Les participants font une sorte de parcours. Ils sont nomades dans la vie, ils sont nomades dans la fête. Ils vont d'un Sound à l'autre. Avec plus ou moins de succès. On a toutes les musiques de la famille techno. Et à Chavannes on a eu des surprises. Puisqu'on a vu des Sound Systèm de musique Reggae et même de musique rock. La nuit, dans chaque espace de vie, il y a des feux qui sont allumés. Les teuffeurs font provision de bois dans la journée. On a vu à Chavannes la reproduction de scène de vie très ancienne. La récolte du bois par les jeunes femmes qui rapportaient des bosquets alentours des fagots sur la tête dont les branches avaient été coupées par les hommes. Une forme de reproduction de vieux usages collectifs…

Pourquoi de nombreux teuffeurs se positionnent-ils si proches du mur des sons ?

Certaines personnes évoquent la défonce aux bruits et veulent vivre le rythme dans leur thorax. Ce n'est pas sans danger. Notamment au niveau des lésions auditives.

Lorsque les teuffeurs arrivaient, ils devaient payer un sorte de droit d'entrée. C'est contraire aux règles du mouvement…

C'est ce qu'on appelle la donation. C'est une idée qui est apparue il y a deux ou trois ans pour faire prendre conscience aux participants qu'un Teknival a un coût. Sur Chavannes la donation a été irrégulière. Le fruit de la récolte de la donation va à divers destinataires. Ainsi une prime a été versée aux services de l'Etat et l'autre aux opérateurs de prévention des risques.

On associe toujours la musique techno aux stupéfiants…

Il y a des prises de risques importants. Mais la majorité des teuffeurs ne touche pas à la drogue. En revanche nous avons constaté qu'il y a beaucoup d'alcool. Il se boit beaucoup de bière, mais aussi d'autres produits. Comme par exemple un retour en force de produits anisés dans les bouteilles en plastique avec un peu de grenadine pour faire plus fun. Et cette alcoolisation nous a sembléé en très forte progression chez les plus jeunes.

La musique électronique est-elle toujours ghéttoïsée dans des fêtes de ce type ?

Non, pas du tout. La musique électro est sortie de son champ tribal depuis longtemps. On la retrouve dans de très nombreux jingles de fils publicitaires, elle croise même souvent le jazz .

Après l'expérience de Chavannes, peut-on imaginer qu'en 2007 le Teknival du 1er mai se déroule sur le même site dans le Cher ?

Sur un plan culturel cela m'étonnerait beaucoup. Dans ce milieu, les participants et les membres des Sound System n'aiment pas se retrouver deux fois de suite sur le même site. En outre le fait que ce soir des terrains agricoles réquisitionnés a créé une scission au sein du mouvement. Plusieurs Sound System ne sont pas venus. Il y a eu des débats sur internet qui ont montré que de nombreux teuffeurs ne voulaient pas de terrains réquisitionnés, mais réclament des terrains d'Etat désaffectés comme des terrains militaires.

ETUDE

Eric Bergeault souhaite mener une recherche universitaire sur ces évènements techno et est à la recherche de témoignages, de souvenirs ou de photos numériques sur le teknival de Chavannes. Les lecteurs peuvent les envoyer sur cette adresse mail suivante : eric.bergeault@laposte.net


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tekmenems.ift.fr/
eric médiateur
J'arrive juste



Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 13/04/2007

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeVen 13 Avr - 13:17

Very Happy Very Happy Etant celui qui a répondu aux questions des journalistes, permettez moi cet apport amical et PERSONNEL au sein du Forum : - modestement je tente depuis des années d'effectuer un travail de compréhension du mouvement électro. J'ai été en contact avec plusieurs médiateurs et sound systems départementaux, régionaux ou étrangers.
- D'accord, c'est bien fun, il ya une faute de frappe dans l'aricle paru dans la presse. J'ai bien parlé des Spiral Tribe... devenus après impression "Spirit Trike"
- Pour les jeunes femmes portant du bois sur la tête, c'est simplement une belle image que j'ai vue un matin sur le Teknival. Je n'avais pas rajouté "bois coupé par les hommes". On sait simplement tous que la recherche de bois est une grande aventure sur toute teuf !
- Reconnaissez aussi simplement SVP la volonté d'un journal qui sur une page complète a voulu faire un article sur l'aspect CULTUREL du mouvement et non pas, comme une partie de la presse, d'il ya quelques années qui ne titrait que sur "ces milliers de drogués"
- Sur un plan personnel, je vous assurer que j'ai une approche la plus ouverte sur ce mouvement musical et je ne me cantonne pas aux clichés sur "cette jeunesse" comme j'entends parfois. Et oui, même en travaillant pour le service public, il faut avoir du courage pour expliquer que, sur un teknival, 82 000 jeunes viennent aussi et avant tout pour écouter de la musique et faire la fête autrement. Je ne minimise pas non plus les risques encourus par le public.
- Enfin, je crois fondamentalement à l'organisation d'évènements à taille plus humaine pour lutter aussi contre ce sentiment d'attente et de diminution du nombre de fêtes. La rencontre entre plusieurs univers culturels est possible.
Bien cordialement à tous.
Eric
Merci aux acteurs de la Tek avec lesquels j'essaie de construire un rapport plein de compréhension
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laposte.net
jant
Il me fo kelke chose de + fort
jant


Nombre de messages : 536
Age : 41
Ou tu creches !!!!!!!! : NIMES
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : De la musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : la boite
Date d'inscription : 01/12/2005

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:59

ok mais après avoir posté ca, j'ai su que beaucoup de monde faisait l'éloge de ton travail dans le millieu de la free notament parce que au moin tu viens voir sur place et que tu ne vois pas ca du mauvais oeil; j'ai rectifié; merci de ton travail; nemenems
Revenir en haut Aller en bas
http://tekmenems.ift.fr/
eric médiateur
J'arrive juste



Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 13/04/2007

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:47

Bonjour,
Merci pour vos différentes réponses et les nombreux mels de remerciements pour l'intérêt porté au mouvement électro. Je reprécise que ma participation à ce forum n'est qu' à titre personnel et non professionnel.
Certains m'intérrogent sur les politiques mises en oeuvre. Je ne peux me prononcer sur la gestion nationale des Teknivals. En période d'élection, tous les fonctionnaires sont soumis à un devoir de réserve.
Je ne témoigne simplement ici comme un citoyen, qui tente, sans a priori, d'accompagner et de rencontrer régulièrement des personnes issues du mouvement.
Plutôt que de continuer à batailler inutilement sur la collecte de bois (qui a bien eu lieu à Chavannes et comme certains disent sur d'autres forums, cela fait partie de la tribalité revendiquée), essayons d'échanger sur le fond afin que les temps de fête soient moins rares et surtout, une nouvelle fois, à taille humaine, plus paisibles aussi pour chacun..
Merci encore à tous les teufeurs rencontrés ce week end ou les organisateurs qui ne tombent pas dans des schémas si simples où tous les acteurs locaux seraient incapables de s'intéresser à un mouvement musical, à un temps de fête différent demandé par des jeunes.

Je continue à croire fondamentalement à une rencontre, par département ou région , entre des acteurs du mouvement responsables (en asso ou non) et des professionnels qui peu à peu ont une approche différente de ce mouvement culturel.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laposte.net
TESTON
Admin
TESTON


Nombre de messages : 372
Ou tu creches !!!!!!!! : tout prés ...
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : des Pc's
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : j'aime pas la goutte d'eau ki remonte kan tu chies !!!!!!!!
Date d'inscription : 28/11/2005

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:14

Eric Dit :

Enfin, je crois fondamentalement à l'organisation d'évènements à taille plus humaine

je sui tout a fait dac avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tekmenems.ift.fr
krevet
Je commence a étre bourré !!!!!!!
krevet


Nombre de messages : 426
Age : 42
Ou tu creches !!!!!!!! : sous l'océan
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : ca dépasse......
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : double face
Date d'inscription : 27/09/2006

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:07

Merci pour votre soutient et cotre compréhension. Ce n'est pas le cas de tout le monde mais vous me direz il faut percévérez dans la vie pour des buts personnels et de goupre également. Pour ma part je suis partisant des rencontres entre organisateurs et "professionels" meme si, jusqu'à aujourdh'ui ce n'est rien donné de notre coté si ce n'est diverses convocations....
Merci encore.. tekmenemssssss et vive les fetes libre ezrezaaaaaa rzetttttezrtzeytr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tekmenems.ift.fr
jant
Il me fo kelke chose de + fort
jant


Nombre de messages : 536
Age : 41
Ou tu creches !!!!!!!! : NIMES
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : De la musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : la boite
Date d'inscription : 01/12/2005

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:44

il faut pas croire que les teufeurs aiment les sarkoval; ils y vont car c'est le seul endroit ou il 'est possible de poser sont sound systeme en toutes legalité sans etre limité par un nombre de participant inferieur a 500 perssones; c'est donc parcequ'on a pas le choix que tout le monde s'y rend; ce rassamblement ne resemble plus a rien et il est tres loin de donner l'image voulu de la culture tekno.
Avent les teknival etaient a taille humaine et tout le monde en parle avec regrets;il faudrait peu etre qu'il y est plusieurs teknival en meme temps mais surtout qu'il y est plus d'autorisation pour les free party car nous serions comblé par celle ci est plus perssone se rendrai au sarkoval.
L'annees derniere les directives du ministère de l'interieur fait au préfet etaient d'etre a l'ecoutes des organisateurs qui voulait s'inscrirent dans un cadre legal et de les aider a aller dans ce sens notament en trouvant des terrains dans le domaine public Very Happy Very Happy . Apres avoir solicité le directeur de cabinet (mediateur dans notre departement) il nous a donner un rdv auquel il nous a dit: faite un dossier,nous sommes en train de ressancer des terrains, la liste n'est pas encore prète mais on pourra vous en donner un.
Nous avont fait ce dossier pour une soiree a mois de 1500 perssones (pour avoir le moins de contraintes possible) mais quant il etait pres il nous a dit que la liste etait toujours pas prète et on nous a répéter ca pendant des mois jusqu'a ce que la date prévu pour la soirée soit bien depassé; ensuite on nous a donner une liste bidons avec des terrains privé ou les propriétères n'etaient pas daccord donc que ce n'etait pas possible; on c'est fait prendre pour des cons (enfin surtout moi; les autres n'y on pas vraiment cru) .
Autres problemes que nous avont rencontré: Cette soiree nous l'avont pas faite et a la place nous avont fait une petite soiree sur un terrain privé a mois de 500 perssones; la préfecture nous avait demander de le déclaré un peu avent quand nous organision une soiree; je n'etait pas obliger mais pour etre en bon therme avec eux nemenems nemenems je l'ai fait par mail (comme il me l'avait demander) en pressisant la date et le nom de la commune; a la soiree il y avait 400 persone; les flics sont venu le matin on vu qu'on etait "en regle" et que la prefecture les avait averti; ils nous on tout de meme demander d'arréter a 12h (2h apres); ensuite nous avont recu une letre nous avertissant que l'on risqué de grosses ammendes, la supresion du permi de conduire et dautres que je me rapelle plus.... avec une date de rdv a la pref; au rdv le directeur de cabinet avait changé et nous a dit que l'on avait pas declaré la soiree comme covenu avec sont prédesseseur et qu'en plus les gendarmes avait compté 800 perssones (au lieu de 400) et qu'il ne falait plus recommencer; alors comment faire regggggggg regggggggg


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tekmenems.ift.fr/
miasme
J'en bois une p'tite dernière pour la route
miasme


Nombre de messages : 173
Age : 48
Ou tu creches !!!!!!!! : Dans une yourte
Date d'inscription : 23/12/2006

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeJeu 19 Avr - 16:24

Leur but c de nous fréner.Ils n'ont pas le monopole, donc ils ont l'impression de rien gérer et sa sa les fait chier. Jtrouve ke les sarkoval ne réponde pas finalement a nos attente.La derniére ke j'ai faite c'étais a revel(montagne noir), j'ai plus vue une fête forraine ou un zoo kun tekos. En plus c'été le bordel, organisé peut-être, mais le bordel. Bon courage a toi, et surtout vive lé freeforest party. J'ai pas de solution pour toi.....
Revenir en haut Aller en bas
http://http.vls30
RAKAY
J'en bois une p'tite dernière pour la route
RAKAY


Nombre de messages : 157
Age : 43
Ou tu creches !!!!!!!! : LAVAUR pour l'instant
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : Freelance TIC
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : tout et rien à la fois, un peu REASON,3DsMax
Date d'inscription : 21/01/2006

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:26

C'est vrai que tout ça n'est pas tres net. C'est quoi qui les emmerde vraiment ? la drogue ? les lieux non autorisés et non gérés par l'etat ? le fait qu'ils ne font pas de profit ? trop de monde ? c casse couille cette image à la con ke l'on donne. On sait plus trop où on campe avec ces histoires.
D'un côté, ya les puristes de la teuf, d'un autre les jeunes pti cons qui salissent notre passion, et meme ceux ki critiquent sans savoir,etc... trop de choses qui convergent dans tous les sens.
On dit : avant, c'etait bien, maintenant c d'la merde. Ces putains de sarkoval, ça ramene trop d'abrutis qui croient que c le squat à defonce et selectrisent devant un mur hardcore pour la 1ere fois et se croient teufeurs. Etre percé, habillé kakikarouf + le toutou et le camtar, en vivant dans la rue ça fait pas tout.
Maintenant, on prefere presque un we avec 100 personnes qu'un tekos avec 40000 cons sans parler des cailles qui vendent leur merde a la criée et qui cassent tout (on veut pas les voir eux). On en oublierait le côté festif à l'air libre. Il est où le temps où l'on "redecouvrait le monde sous un regard pur" ?
Oui biensur, vo mieux aller en boite et se cramer la gueule au whisky, se taper a la sortie, et se planter en caisse o rond point qu'on a manqué, pff... kelle connerie. Mais tout ça, c un peu le revers de la teuf. On veut être trankil, ouvert d'esprit, mais c pa du tout ça pour tous : ya + de cons ke de gens sympa, donc c normal ke ça flingue la teuf. Les organisateurs se decarcassent pour ke la foule s'en foute total.
Faut voir comment les lieux sont cradent apres le passage de la teuf, ya pa la municipalité ki passe apres pour nettoyer puiske personne ne veut ke l'etat intervienne. On verra biento le fuck tekos. Enfin, on voit de + en + de slogan sur les banderolles ki conseillent de faire attention (penser à manger boire, s'habiller, laisser propres le lieux, etc...) mais yatil vraiment un mvt de solidarité ? (excepté les coudes a coudes kan les schtroumphs viennent prendre le son).
Il faudrait un peu plus d'encadrement pour les gens ki viennent a la teuf mais c normal ke peu de gens le fassent, puiskil ne peuvent pas profiter de la teuf ni meme etre payés pour ça. Comme cité + haut, si on dit blanc et kon repond noir, c normal kil y ait pas d'issue. Fo savoir si on veut garder l'esprit de la teuf en marge du syteme ou si on veut ke ce soit bien organisé. Pour ma part, libre à chacun d'aller où bon lui semble, mais kil ne critique pas son voisin parce kil ne fait pas comme lui. Il observer le phénomene en interne, prendre du recul pour voir ce kil se passe a lexterieur.
Jespere ke ces kelkes mots n'offusquent personne. Je ne me pretend pas teufeur, juste un amoureux de la musik ki prefere la garrigue o 4murs clos. Enfin..., un grand merci à ceux qui continuent de se battre et croient trouver la bonne solution. Bcp d'idees emanent mais peu de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairtic.com
TESTON
Admin
TESTON


Nombre de messages : 372
Ou tu creches !!!!!!!! : tout prés ...
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : des Pc's
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : j'aime pas la goutte d'eau ki remonte kan tu chies !!!!!!!!
Date d'inscription : 28/11/2005

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:48

arrete david ....
tu vas me faire pleurer ...


La Tekno vue par Eric Bergeault Lol La Tekno vue par Eric Bergeault Lol La Tekno vue par Eric Bergeault Lol La Tekno vue par Eric Bergeault Lol

mé sé bien parlé kan mem

il fodré sensibilisé les gens a toutes les soirées ....
les critiké , ne pas lé laissé venir c pas une soution non plus ...

DO IT YOURSELF ... RESPONSABILISE TOI
mé c sur ke sé plus facile a dire k'a faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tekmenems.ift.fr
jant
Il me fo kelke chose de + fort
jant


Nombre de messages : 536
Age : 41
Ou tu creches !!!!!!!! : NIMES
Tu Fé koi dans la vie .... A Part la Teuf !!!!!!! : De la musique
Ce ke t'm ou ke t'aimes pas !!!! : la boite
Date d'inscription : 01/12/2005

La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:53

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://tekmenems.ift.fr/
Contenu sponsorisé





La Tekno vue par Eric Bergeault Empty
MessageSujet: Re: La Tekno vue par Eric Bergeault   La Tekno vue par Eric Bergeault Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tekno vue par Eric Bergeault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FREE TEKNO
» TEKNO AGAINST SARKO
» TEKNO MUZIC DE DJEUN'S ......
» tekno story - doc en 5 parties - lien edk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TeKMeNeM'S kReW :: TeKMeNeM'S :: BLA...BLA...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser