Yo!
Je me rends compte que ça fait 2 mois que je touche plus à mon petit reason, et je crois que ça m'a bien bandé.
Reason ==> il massacre tous les sons. Son sequencer est une catastrophe. Dire qu'il m'a fallu des années pour le comprendre, ou alors je déraille complet et que je ne sais pas m'en servir.
Toujours est-il que je suis passé sur fruity qui peut paraitre un peu "simplet" vu son design, mais je trouve son séquencer et ses outils de base très bon.
De plus, on peut rajouter nos amis vst, vsti,...
.
Sans avoir besoin de toucher le volume, on balance ses sons, quelques egaliseur/comp, blabla, pas besoin de bcp d'attirail. Juste on coupe le surplus d'infra ou d'aigu sur le master, on y cale un pti plug de chez wave qui n'est autre que le 'multimaximiser', avec les preset de base, ça doit le faire.
!!! Un détail, c'est pas la peine d'essayer de retravailler dans tous les sens un son qu'est pourri, on en obtiendra jamais rien de bon, si ce n'est d'en recuperer l'attaque, la resonnance, enfin, vous voyez la chose. !!!
Quand la soupe est chaude, on exporte et/ou on rend visite à Ableton.
Ahh, merde, j'oublie une chose :
Tout ce que vous balancez en terme de plug sur le master pendant le travail, vous le retirez lors de l'enregistrement des loops ou autres. Il faudrait que les reglages sur le master soient le plus simple possible, pour pouvoir reutiliser les meme sur tous les differents pattern qui devront être joués en live.
==> En gros se demerder pour que chaque piste ne soit pas "normalisée", mais preferer "normaliser" sur le master. Sinon, ça va creer des saturations. Vu qu'on travaille en numérique, ya pas de risques de perte de qualité du à la reduction sonore.
C'est une methode perso pour le live, ce n'est pas pareil si on doit realiser des tracks