Report by Afp
Fuck Teknival
TOULOUSE (AP) -- Des milliers de "teufeurs" venus participer à une rave party étaient rassemblés, sans autorisation préalable, depuis vendredi soir vers 22h, sur un terrain appartenant à l'Etat sur la commune de La Couvertoirade (Aveyron), aux confins de l'Aveyron et de l'Hérault, a-t-on appris dimanche auprès du sous-préfet de l'Aveyron.
"Ils étaient effectivement 3.000 vendredi soir, mais depuis samedi après-midi, nous avons recensé à peu près 6.000 personnes", a précisé dimanche matin le sous-préfet de l'Aveyron, Henri Planes.
"Malgré le caractère sauvage de ce rassemblement, puisqu'aucune demande d'autorisation ne nous a été formulée, nous avons décidé d'encadrer cette manifestation afin de la sécuriser au maximum, en acheminant sur place les services habitués à gérer ce genre de rassemblement", a-t-il expliqué. "Il aurait été, de toute façon, très difficile de faire évacuer autant de personnes".
Depuis vendredi minuit, une centaine de gendarmes, trente pompiers, et une antenne du SAMU sont sur place. "Cette rave party a lieu à quelques centaines de mètres de l'autoroute A75", a ajouté Henri Planes et "notre principal objectif était de nous assurer qu'il n'y aurait pas d'interférence" entre le flux important et la manifestation".
"Normalement, la rave party doit se terminer dimanche en fin d'après-midi, mais certaines personnes sur le site nous ont déjà prévenu qu'elles resteraient jusqu'au 15 août", a poursuivi le sous-préfet. AP
Rave party illégale:
6.500 personnes
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une rave party illégale organisée durant le week-end dans l'Aveyron.
(AP)
jusqu'à 6.500 personnes ont participé durant le week-end à une rave-party non autorisée à La Couvertoirade (Aveyron) aux abords de l'A75, a indiqué dimanche 13 août la sous-préfecture de Millau.
Ce rassemblement, organisé de vendredi soir 11 août à dimanche sur un terrain appartenant à l'Etat, a rassemblé au plus fort de la fête samedi soir quelque 6.500 raveurs sans provoquer d'incident particulier.
25 personnes soignées
Vingt-cinq personnes ont été soignées sur place par les secours et quelques infractions (conduite en état d'ébriété et possession de cannabis) ont été relevées.
Dimanche en fin d'après-midi, environ 1.500 personnes étaient encore sur le site, où les murs de sons avaient été démontés dans la journée.
Cette rave-party dans le Larzac avaient été placée sous la surveillance de plusieurs dizaines de gendarmes, de personnels de la protection civile et du Samu ainsi que de sapeurs-pompier
Article de presse Midi Libre le 13.08.2006
Une rave non autorisée rassemble 6 000 personnes
C'était il y a trois ans, pratiquement à la même date, à La Couvertoirade en Aveyron. Larzac 2003 avait attiré une cohorte d'altermondialistes sur le plateau. Depuis hier, l'ancienne scène de Manu Chao rassemble cette fois quelques milliers de "ravers".
Les "teufeurs" ont en effet investi ce terrain gravillonné appartenant à l'État, aplani justement pour accueillir les différents concerts de Larzac 2003, au lieu-dit Les Places, en bordure de l'autoroute A75. Autour de 6 000 personnes originaires de nombreux départements ont pris part à ce teknival non autorisé dans la nuit de vendredi à samedi.
Au cours de la journée pluvieuse d'hier, le nombre des "ravers" est allé déclinant pour tomber jusqu'à 2 500 environ, selon les estimations de la gendarmerie. Mais les organisateurs attendaient quelque 2 000 personnes de plus pour la soirée et la nuit. Rien à voir donc avec les premiers chiffres avancés en début de matinée. On parlait alors de 20 000 à 30 000 "ravers" attendus sur place.
Dans les heures qui ont suivi cette installation imprévue, un dispositif de sécurité a été mis en place avec gendarmes, sapeurs-pompiers, Samu et protection civile. Une cinquantaine de soldats du feu était déployée à midi autour du site et un escadron de gendarmerie mobile prenait la direction de La Couvertoirade dans l'après-midi.
Les organisateurs, eux, disaient hier soir apprécier « la bonne attitude des forces de l'ordre ». Ils ont expliqué avoir investi cet endroit sans autorisation faute de voir aboutir les négociations entre l'État et les "ravers". Des discussions menées avec l'intervention d'un médiateur. « Le teknival était prévu pour le 15 août au départ, il a été reporté au 26 août, au 1er septembre ensuite. Ça fait deux ans qu'il n'y a plus d'autorisations pour organiser le teknival du Sud dans le Sud. On essuie des refus, alors on prend les devants. » La préfète de l'Aveyron, Chantal Jourdan, a commenté hier à ce sujet n'avoir « pas eu connaissance qu'il yait eu un défaut ou une rupture de communication ». Elle a par ailleurs infirmé une rumeur qui circulait depuis quelques heures annonçant une venue de Nicolas Sarkozy sur le Larzac : « Je n'ai pas d'informations me laissant penser que le ministre de l'Intérieur viendrait. »
La rave doit se terminer en fin de journée aujourd'hui. C'est en tout cas ce qu'ont indiqué les organisateurs.
Sandra JÉGU
Article de presse Midi Libre du 14.08.2006
Le Larzac s'est peu à peu vidé de ses ravers
Les ravers qui s'étaient installés au début du week-end sur le Larzac ont quitté peu à peu leur campement improvisé au cours de la journée d'hier.
Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 6 000 "teufeurs" avaient investi illégalement un terrain appartenant à l'État situé sur la commune de La Couvertoirade en Aveyron, le long de l'autoroute A75.
Au cours de la journée de samedi, le site s'était désempli de moitié. Mais les ravers avaient à nouveau convergé vers La Couvertoirade dans la soirée. Ils étaient au plus fort de la nuit entre 6 000 et 6 500.
A midi hier, l'ordre leur a été donné de débrancher tous les murs de sons. Petit à petit, le site s'est donc vidé. La gendarmerie ne comptabilisait plus en fin de journée que 1 500 personnes environ.
Tandis que certains débarrassaient l'endroit des détritus, d'autres se soumettaient au contrôle des forces de l'ordre à la sortie. De la résine de cannabis ainsi que de la cocaïne et de la morphine - « en quantités assez réduites », a indiqué le sous-préfet de Millau Henri Planes - ont été saisies.
Quelques centaines d'individus devaient encore passer la nuit dernière sur le Larzac avant de quitter les lieux aujourd'hui en fin de matinée normalement.